L’ histoire des halles centrales de Limoges
Un peu d’histoire …
Les halles ont été construites entre 1885 et 1889, et sont situées place de la Motte, en plein cœur du centre-ville de Limoges, dans le quartier historique du Château. Elles font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 août 1976.
La structure en charpente métallique à formes triangulées (14 tonnes chacune) a été conçue par deux ingénieurs, élèves des techniques d’Eiffel, Levesque (qui travailla longtemps avec le directeur des études d’Eiffel – Seyrig) et Pesce. Le mur extérieur en brique entoure une surface de 1200 mètres carrés sans aucun pilier intérieur.
L’autre particularité des Halles centrales de Limoges ce sont ses 328 panneaux en porcelaine qui entourent le bâtiment comme une frise. Des panneaux de “grand feu”pour résister aux intempéries et qui représentent les produits vendus aux halles : volailles, poissons, gibiers, fleurs. Les Halles de Limoges se caractérisent par la luminosité intérieure.
Pendant plus de 18 mois, les halles ont été rénové et ont rouvert en novembre 2019 avec 32 étals flambants neufs, 2 restaurants ainsi qu’une nouveauté : un espace de convivialité de 76 m2 composé d’un comptoir de vente, d’un espace dégustation/animation et d’un showroom de 20 m2 (permettant d’exposer des œuvres en céramique).